Le chemin d’accès est la voie qui permet de se rendre à une habitation, une usine ou un local professionnel. Sa réalisation implique souvent la pose d’un enrobé ou gravillonnage et la réalisation de bordures. Pour bien choisir comment sera réalisée votre voie d’accès et l’entreprise à qui confier cette tâche, mieux vaut bien connaître le mode de mise en place de celle-ci ?
Enrobé ou gravillonnage
L’enrobé est un mélange de bitume et de cailloux, tandis que le gravillonnage consiste à déverser du gravier sur une couche de bitume encore humide. Ces deux types de recouvrement sont les plus utilisés dans les chemins d’accès, car ils possèdent de nombreux avantages :
- ils peuvent être personnalisés en coloris selon le style de l’habitation ou du local
- ils sont économiques
- ils sont rapides à réaliser
- ils sont résistants aux chocs ainsi qu’aux intempéries et durables
- ils sont faciles à nettoyer et ne demandent que peu d’entretien
- ils confèrent aux véhicules une adhérence optimale en tout temps
Un goudronnage, une pose de blocs de granite ou de pavés peuvent aussi être envisagés, mais ces techniques sont plus chères et plus lentes à mettre en place.
Bordures
Une fois votre chemin d’accès réalisé, la sélection des bordures à utiliser s’impose. Les bordures standards sont plus esthétiques, mais ne sont pas conçues pour résister aux chocs tandis que les bordures normalisées sont à la fois décoratives et robustes pour un prix équivalent. Les bordures installées de part et d’autre de votre chemin d’accès pourront être des bordures monoblocs en béton de haute compacité pour un résultat à la fois solide et esthétique ou des bordures en béton moulé, grand classique de la voirie.
Dans tous les cas, les types de profils, les finitions et les couleurs du béton pourront être personnalisés par Desprats TP, n’hésitez pas à nous contacter.