Les enrochements paysagers, un choix esthétique et utile
Les enrochements de soutènement sont des amas de pierres destinés à réguler un cours d’eau ou à retenir la terre. Dans ce cas, ils évitent les glissements et les éboulements susceptibles de survenir sur les terrains à forte pente. Les enrochements paysagers ont, quant à eux, une fonction décorative et donnent un aspect authentique à un jardin. Ils permettent également de gagner en surface car il est possible de les recouvrir de terre végétale. Vous avez ainsi la possibilité de créer un jardin à paliers. Quelle que soit leur fonction, les travaux d’enrochement doivent toujours être réalisés avec le plus grand soin.
Quel matériau choisir pour un enrochement décoratif ?
Plusieurs matériaux sont disponibles pour un enrochement paysager. Pour un aspect traditionnel, la pierre est l’ option à retenir. Vous la choisirez en fonction de sa taille et de l’aspect ainsi que de la couleur souhaitée : rose pour le grès, rouge ou bleu pour le porphyre, gris pour le granit…. Ces enrochements en pierre s’intègrent parfaitement dans le paysage. Mais les enrochements décoratifs sont également réalisables en dalles ou en béton.
Pourquoi faire appel à un terrassier ?
L’enrochement est un ouvrage non maçonné. En effet, les pierres tiennent toutes seules entre elles. Les travaux débutent par le creusement d’une tranchée destinée à recevoir les premières pierres. Il est donc nécessaire de maîtriser l’art de la superposition des pierres pour avoir un résultat solide, qui ne risque pas de s’écrouler sur un membre de la famille ou sur un passant. Le professionnel du BTP connait les techniques pour réaliser une construction durable et assurer la sécurité. Il dispose de tout le matériel nécessaire : engins de levage et pelle mécanique. Enfin, le terrassier saura vous conseiller sur l’emplacement idéal et sur les matériaux à utiliser pour un enrochement paysager conforme à vos attentes.